les enfants en jeune âge sont comme des pages blanches

Les principes directeurs

  • Mettre à profit les capacités d’apprentissage hors-norme des enfants
  • Un apprentissage adapté à l’enfance
  • Eviter au maximum les redondances

Mettre à profit les capacités d’apprentissage hors-norme des enfants

D’une part, les enfants en jeune âge sont comme des pages blanches, et ils ont des capacités d’apprentissage démultipliées. Leur inculquer des notions qui leur seront utiles plus tard est un bon service qui peut leur être rendu. Leur présenter certaines notions, de manière adaptée à leur âge bien sûr, facilitera l’assimilation de ces notions et leur maîtrise plus tard. Ces connaissances qu’ils acquièrent à leur plus jeune âge sont des connaissances qui resteront gravées dans leur mémoire à vie.

D’autre part, quand ils grandissent un peu et qu’ils ont des capacités de compréhension accrues, les enfants peuvent comprendre et utiliser des notions que l’on voit bien plus tard dans les programmes scolaires, comme la notion de nombres négatifs ou encore de mondialisation. Etudier ces notions plus tôt, dès qu’ils sont en mesure de les comprendre, permet de gagner de nombreuses années.

Un apprentissage adapté à l’enfance

Prendre du plaisir avant tout  – Un apprentissage adapté à l’enfance : prendre du plaisir avant tout  Le contenu du programme enseigné n’a aucun rapport avec la vie de l’enfant en dehors des études : voir des notions en avance sur son âge ne l’empêche pas de jouer et de s’amuser comme tout enfant, bien au contraire.

Même dans le temps des études, l’objectif est de stimuler et de motiver l’enfant pour qu’il apprenne tout en s’amusant et qu’il ne voit pas les études comme une corvée, mais comme un plaisir !FAHM3 fait de ce principe une mission pour permettre à tous les enfants, issus de tout milieu, d’accéder au savoir avec envie et plaisir et de leur donner le goût des études et le sens de la curiosité.

Eviter au maximum les redondances

Quand on analyse les programmes scolaires, il est aisé de remarquer que certains chapitres reviennent deux voir trois fois à différents stades, et différents niveaux d’approfondissement, notamment dans les matières littéraires comme l’histoire-géographie.

FAHM3 tente au maximum de gommer ces redondances tout en n’abandonnant bien sûr aucune notion de côté, afin de pouvoir gagner quelques années.

Ne rien laisser de côté

Un apprentissage complet

 Enfin, il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’on essaye d’aller plus vite qu’on laisse de côté certaines notions ou certaines matières. Bien au contraire, la méthode FAHM3 fait de l’un de ses principes de base de permettre aux enfants d’avoir un apprentissage complet, incluant toutes les notions qui sont actuellement au programme. Il s’agit simplement de les apprendre de manière plus optimisée.Le parcours d’Hugo en est une illustration : il a obtenu son bac scientifique avec une mention très bien, et a excellé dans les matières scientifiques que dans les matières littéraires : 20 en SVT, 19 en maths, 17 en physique-chimie, mais aussi 19 à l’oral de français ou encore 14 en espagnol et en histoire-géographie.
Son parcours dans les études supérieures avec sa sœur Marion est aussi une illustration de cette polyvalence, puisqu’ils ont étudié en parallèle le droit et l’informatique, qui font appel à des capacités très différentes.