Une histoire de famille.

L’historique 

 

La méthode FAHM3, c’est une histoire de famille.

FAHM3 signifie : Florence, Adam, Hugo, Mathieu, Myriam, Marion.

En effet, derrière cette méthode se cache l’histoire du jeune Hugo Sbaï, qui a obtenu son baccalauréat mention TB à l’âge de 12 ans, sans être particulièrement surdoué, et de sa famille, qui, chacun de sa manière, a participé à la construction de cette méthode qui a permis cet exploit :

 

Mathieu Sbaï, aujourd’hui consultant en informatique et citoyen Suisse, on peut dire que c’est lui qui a été à l’origine de la source de l’inspiration de la méthode FAHM3. En effet, alors qu’Hugo était encore tout petit, il pouvait observer Mathieu qui, au début des années 2000, créait le programme SISOTECH SYTEMS, exploité aujourd’hui par Le Village de l’Emploi au sein de la société ISOSET, pour permettre aux jeunes diplômés issus de tout domaine d’accéder directement à des postes de niveau confirmé dans les systèmes d’information, et ainsi de gagner plusieurs années dans leur carrière. Cela a donné des idées au petit Hugo. Même s’il s’agit de deux domaines différents, un parallèle peut aisément être effectué avec FAHM3 puisque dans les deux cas il s’agit de gagner quelques années.

Mathieu Sbaï,

Consultant en informatique

Florence Sbaï et Myriam Sbaï, les tantes: Ce sont les conceptrices de la méthode FAHM3, celles qui ont pris en main Hugo pour lui permettre de gagner plusieurs années dans ses études, et on peut le dire, cela a été un succès. Et pou cause, il ne s’agit pas de n’importe qui. Meryem Sbaï est en effet docteure en biologie diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie où elle a obtenu son doctorat avec mention très honorable et félicitations du jury. Son domaine, la bactériologie. Florence Sbaï, elle, est également diplômée d’un doctorat. Eminente chercheuse dans le domaine de l’immunologie, elle est passée par les universités les plus prestigieuses à travers le monde : du Collège de France, à Brown, en passant par la Silicon Valley et par Oxford, elle a supervisé de nombreux chercheurs avant de piloter avec poigne des équipes d’ingénieurs au Royaume-Uni. Florence et Meryem ont aujourd’hui une vie bien remplie, entre la vie professionnelle, la vie de famille, sans oublier la méthode FAHM3 qu’elles continuent, malgré un emploi du temps chargé, de perfectionner jour après jour en accompagnant des jeunes dans leur parcours.

Florence Sbaï et Myriam Sbaï

Les tantes

Adam Sbaï, l’oncle : C’est ce docteur vétérinaire, consultant en informatique médicale, qui a donné à Hugo le goût du savoir en lui expliquant, quand il l’emmenait dans ses voyages, des notions avancées comme la notion de pH, ou encore de cellules, d’embryon, alors qu’il était encore petit. Il a ainsi attisé sa curiosité en lui inculquant des notions avancées tout en lui permettant de comprendre malgré son âge, et c’est là toute la philosophie de FAHM3 : apprendre des notions plus tôt tout en s’amusant. Aujourd’hui entre son travail de consultant et ses voyages professionnels à travers l’Asie et l’Europe, Adam Sbai continue malgré tout de contribuer quotidiennement au projet Aleph qui lui tient particulièrement à cœur, en participant à la validation et au perfectionnement du programme FAHM3

Adam Sbaï, l’oncle

L'oncle

Marion Sbaï, la sœur 

Marion, issue du prestigieux lycée Henri IV, a passé son bac en même temps que son frère Hugo en 2012 et ils ne se sont plus quittés depuis ! Le frère et la sœur fusionnels ont fait leurs études supérieures ensembles tout en gardant à l’esprit la méthode FAHM3 en essayant d’aller plus vite même dans le supérieur. Cela n’a pas été rendu possible par les universités mais cet obstacle les a motivés pour mener de front deux cursus complètement différents : le droit à l’Université de la Sorbonne et l’Ecole Polytechnique de Lausanne option informatique. Aujourd’hui doctorants à l’Université d’Oxford et poursuivant des études pour devenir avocats, on peut dire que cela a fonctionné.

Marion Sbaï

La soeur

Le parcours accéléré d’Hugo avant le bac

Parcours avant le bac

12 mai 2000 : naissance à Orsay
2004-2009 : primaire à Palaiseau
Double niveau CP et CE1 à 7 ans
Début de l’accompagnement familial et de la méthode Aleph – Pas de CM2
2009 – 2010 : collège – 6e à Palaiseau
Sept 2010 : entrée au lycée Claude-Bernard (Paris 5e) à 10 ans
2010 – 2012 : seconde et terminale S (scientifique)
Juin 2012 : bac scientifique (S) Mention TB à 12 ans et 1 mois

 

Diplômes obtenus par Hugo

Baccalauréat scientifique (2012) – lycée Claude Bernard, Paris

Informatique :
Bachelor en informatique – EPFL (2015)
Master en informatique – EPFL (2017)

Doctorat en informatique – Université de Lille (2018)

Droit:
Licence de droit – La Sorbonne (2016)

Master 1 droit privé – La Sorbonne (2017)
Master 2 droit international – Université de Grenoble (2018)

Réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) – Institut d’Études Judiciaires Jean Domat (Paris 1) (2019)

Diplômes en cours de préparation Hugo:
Doctorat en informatique –Oxford (admission à Oxford en 2018)

Les études supérieures avec Marion

Baccalauréat scientifique (2012) – lycée Henri IV, Paris

Informatique :
Bachelor en informatique – EPFL (2015)
Master en informatique – EPFL (2017)

Droit :
Licence de droit – La Sorbonne (2015)
Master 1 droit privé – La Sorbonne (2016)
Master 2 droit international –Université de Grenoble (2018)

Réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) – Institut d’Études Judiciaires Jean Domat (Paris 1)  (2018)

Diplômes en cours de préparation Marion:

Doctorat en informatique  Oxford (admission à Oxford en 2018)

 

La presse en parle