Fahm3 est une méthode d’apprentissage destinée aux enfants et aux ados (2 – 15 ans). Le Village de l’Emploi est un centre de formation conçu pour former en accéléré des lauréats opérationnels en systèmes d’information.

S’agit-il de 2 univers distincts ? Il est vrai que chaque projet (Fahm3 et Village de l’Emploi) a son propre objectif et sa propre cible. Cependant, les points communs sont nombreux.

Qu’est-ce qui lie Village de l’Emploi et Fahm3 ?

Aussi bien la méthode Fahm3 que le modèle Village de l’Emploi a un socle historique. Le script des deux histoires est identique : un constat tiré du réel, transformé en défi, relevé avec brillance et décliné en méthode ou processus innovant. 

Le modèle économique du Village de l’Emploi n’est plus à présenter. L’idée a germé dans l’esprit de son co-auteur, Mathieu Sbai, alors qu’il cherchait son premier emploi après sa formation en ingénierie informatique.

Fahm3 est une belle histoire de famille. Les acteurs s’appellent Florence sbai, Adam sbai, Hugo sbai, Mathieu sbai, Myriam sbai et Marion Sbai (d’où le nom FAHM3). Chacun à sa manière, ils ont accompagné l’élève Hugo Sbai dans sa formidable odyssée scolaire. Le résultat est exceptionnel : bac S avec mention très bien à 12 ans, Licence de droit à 16 ans, Master en informatique de l’École Polytechnique de Lausanne à 17 ans, Doctorat en informatique à 18 ans, Master 2 en droit international à 18 ans…et un deuxième Doctorat à Oxford.

En plus d’Hugo, les tantes Sbai (docteur Florence et docteur Myriam) sont les principales artisans de cet exploit qu’elles ambitionnent de généraliser à d’autres enfants aussi normaux que Hugo !

À l’image de Village de l’Emploi, la méthode Fahm3 réduit de beaucoup la durée de l’apprentissage sans renoncer à la qualité.

L’accélération du processus d’apprentissage est au cœur de Village de l’emploi Fahm3.

Méthode d’apprentissage Fahm3, présentation

Tout d’abord, introduisons le principe clé de la méthode : nul besoin d’être un surdoué pour décrocher son bac à 12 ans.

Il ne s’agit pas de réduire le contenu des différentes matières, mais d’optimiser la manière de les enseigner. Ainsi fait, l’élève fahm3 gagnera 3 à 4 ans en comparaison avec un élève du processus classique.

Les principes directeurs de la méthode FAHM3 sont très simples :

chasser les redondances ;
faire confiance aux capacités d’apprentissages des enfants ;
adapter l’apprentissage à l’univers des enfants.
Comment Fahm3 permet-elle de gagner des années ?

Les initiatrices de la méthode Fahm3 ont constaté qu’une même matière est enseignée à différents niveaux de profondeurs en plusieurs années successives. Partant de ce constat, elles ont décortiqué les manuels scolaires, condensé les chapitres qui traitent des même sujets et ont imaginé un canal de transmission ludique, simple et palpable (notamment pour les matières scientifiques).

Aussi, un élève Fahm3 cumule en moins de temps le même savoir transmis à ses aînés : pas besoin d’attendre 16 ans pour pouvoir assimiler les cours du bac et des années d’avant le bac.

Le matériel des cours Fahm3 est en cours de consolidation et d’officialisation. Le travail est énorme. En effet, il s’agit d’analyser, répertorier et reclasser de façon optimisée les contenus de tous les manuels du primaire jusqu’au lycée.

Fahm3 Village de l’emploi et formation accélérée

Le souci d’accélérer le processus de formation sans en brader la qualité oriente aussi bien le modèle pédagogique du village de l’emploi que celui de la méthode Fahm3.

Le village de l’emploi promet aux lauréats VDE d’accéder au statut d’expert confirmé en grands chantiers SI en moins de 4 ans, dont 3 passés en qualité de salarié opérationnel chez l’employeur partenaire : un gain d’au moins 3 à 4 ans.

La méthode Fahm3 promet aux élèves âgés de 2 à 15 ans un gain de temps équivalent.

Les répercussions des méthodes Fahm3 Village de l’Emploi sont multiples. Elles sont d’ordre individuel, social et macro-économique.

Le village de l’emploi et Fahm3 sont 2 tremplins pour une vie mieux remplie et une société mieux productive.

Le trait d’union de Village de l’Emploi Fahm3 est aisé à deviner : un destin de l’excellence.